Les meilleures bandes originales de films et de jeux

Le caractère indispensable de la musique sur le bienêtre de l’homme n’est plus à contester. Qui que nous soyons, nous avons toujours un genre de musique préférée que nous aimons écouter selon notre convenance. Cependant, il a été constaté que l’importance de cette musique est généralement ignorée dans les productions ludiques et cinématographiques, car les gens sont plus focalisés sur le gameplay ou le scénario de celles-ci. La musique dans les films et les jeux fait partie intégrante de ces derniers, elle rehausse même l’expérience du divertissement, et de nos jours un travail minutieux est fait là-dessus pour améliorer la qualité des bandes originales. Cet état de choses oblige donc les développeurs à faire d’ingéniosité et de créativité pour intégrer de superbes bandes originales aux films et jeux qui seront mis sur le marché. Dans cet article produit par l’équipe de rédaction de Compositeur-audiovisuel.fr, nous vous invitons à découvrir les meilleures qui aient jamais été créées.

Les meilleures bandes originales de films et des jeux qui n’aient jamais été créés

Pour une meilleure compréhension à votre niveau, nous évoquerons d’abord les meilleures bandes originales de films, et passerons ensuite à celles des jeux. Une brève explication sera donnée pour chaque bande originale évoquée.

Au niveau des meilleures bandes originales de films, vous pouvez retenir :

  • Music from the Motion Picture Pulp Fiction : C’est la bande originale du film Pulp Fiction sortie en 1994. Aucune musique de film originale n’a été composée pour ce dernier qui contient un mélange de pop, de soul, de surf music et de rock ‘n’ roll américain.
  • La bande originale du film A Star Is Born : Celle-ci porte la signature de Bradley Cooper, et les chansons sont majoritairement interprétées par lui ainsi que par Lady Gaga.
  • La bande originale du film Guardians of the Galaxy, Vol. 2 : La bande originale du film Guardians of the Galaxy, Vol. 2 fait également partie des meilleures. Elle est appelée Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et constitue un excellent mélange de musiques de tous genres, avec le rock qui y figure en bonne place. La publication de l’album a été faite seulement en 2017 par Hollywood Records.

En ce qui concerne les meilleures bandes originales de jeux, nous nous sommes focalisés sur les jeux vidéos et voici celles que vous pouvez retenir :

  • La bande originale de la série Metal Gear Solid : Elle est l’œuvre du compositeur britannique Harry Gregson-William qui a su évoluer au gré de cette série en passant des partitions symphoniques (Twin Snakes ou MGS2) à des morceaux ayant un caractère plus intimiste (notamment MGS4 ou Snake Eater). Le moins que l’on puisse dire est que la symbiose est assez parfaite.
  • La bande originale de Hotline Miami : Même si l’ambiance plutôt fait parfois tache, il faut avoir le courage de reconnaitre que la bande originale de ce jeu vidéo le démarque à plus d’un titre. Elle le rend d’ailleurs hypnotique. Tout a long de l’expérience, les joueurs sont accompagnés par des morceaux de célèbres artistes électros comme Perturbator, Jasper Byrne. C’est simplement un chef d’œuvre.