Aller au contenu

Banque de donnes audio

François-Xavier Bigorgne, compositeur et sound designer
Volume 2

banque de données audio
Présentation du catalogue de musique descriptive destiné aux médias pour illustrer des documentaires, des émissions de télévisions et de radios, des reportages, des publicités, des magazines, des génériques d’émissions, des courts et longs-métrages, mais aussi pour les spectacles vivants, les spectacles son et lumière, le cirque, le théâtre etc

Tous les instruments peuvent être représentés.

Musiques libres d’utilisation et déposées à la Sacem pour leurs diffusions publiques.
Ces compositions font l’objet d’une déclaration Sacem pour toutes diffusions dans les médias.

~~~Téléchargez le catalogue~~~
Pour éviter d’écouter 2 compositions simultanément, vous devez d’abord arrêter le premier lecteur en écoute.

«Chinese street »
Pour guzheng, violoncelle et percussion,
Une mélodie évoquant la Chine
Minutage : 31’’

«Marche du Diable »
Pour clarinette et violoncelle avec sourdine,
Une ambiance méphistophélique et satanique sous tension permanente
Minutage : 29″

«Ambiance soir d’été »
Pour vibraphone et verres de cristal,
Une ballade sous les étoiles, propice aux rêves
Minutage : 34″

«Ambiance mystérieuse »
Pour piano (main gauche) et violoncelle avec sourdine,
Un univers heurté et robuste, pour thriller et autres films policiers
Minutage : 42″

«Farandole »
Pour deux guitares,
Une danse traditionnelle
Minutage : 47″

«Verlaine »
Pour vibraphone et violoncelle
Poésie sonore romantique et sentimentale
Minutage : 1’37 »

«Syrinx »
Pour flûte de pan et violoncelle,
Une douce balade amoureuse du Dieu Pan, où le vent, de son souffle fit chanter les roseaux…
Minutage : 1’15 »

«Le fantôme de la dame blanche »
Pour piano, flûte de pan, crécelle et violoncelle en harmonique
Musique lugubre, ambiance froide d’une maison abandonnée propice aux faits divers
Minutage : 2’03 »

«Jeu de cartes et d’argent»

Musique non disponible, en exclusivité

«Prière »
Pour 2 violoncelles et concertina,
En hommage aux victimes des attentats
Minutage : 1’50 »

«Tango Fandango »
Pour piano, violoncelle et castagnettes
Très dynamique et rythmé, voyage entre l’Argentine et l’Espagne
Minutage : 1’38 »

«Méli-Mélo»
Pour crécelle et instrument électronique,
Une musique ludique pouvant servir à un générique radio comme à un film d’animation
Minutage : 25″

Qautre jingles ludiques et très brefs pour la radio ou des films d’animations :

«Clown »
Minutage : 07″

«Verglas »
Minutage : 06″

«Info radio »
Minutage : 06″

«Manège »
Minutage : 08″

«Fêtes galantes »
Pour violoncelle et clavecin,
Musique baroque, festive, élégante et raffinée
Minutage : 1’29 »

«Complainte d’hiver »
Pour violoncelle et concertina
Nostalgie et longue soirée d’hiver
Minutage : 45″

«Romantica »dédié à Paul Bensoussan
Pour violoncelle et cordes pincées,
Un voyage sentimental et poétique
Minutage : 2’46’

«Hésitation »
Pour violoncelle et clavecin,
Ambiance sulfureuse
Minutage : 2’02 »

«balade champêtre »
Pour violoncelle et clavecin,
Mélodie romantique, douce et printanière
Minutage : 1’04 »

«Lucifer »
Pour orgue, cloche et violoncelle,
Une ambiance démoniaque
Minutage : 39’’

«Ambiance nocturne »
Pour vibraphone et violoncelle,
Dans la douceur du soir
Minutage : 55″

«Mouches collantes »
Pour melodica et violoncelle,
Le passage d’une mouche au-dessus d’un pot de confiture
Minutage : 13″

«Chinoiserie »
Pour guzheng, violoncelle et percussion,
Une mélodie amusante pour un film d’animation
Minutage : 34’’

«La jeunesse de Juliette » , dédié à Marion Miraucourt
Pour vibraphone et violoncelle,
Une douce comptine
Minutage : 57″

«Danse avec la vie »
Pour guitare Dobro à résonateur métallique et violoncelle,
Une danse celtique très rythmée
Minutage : 1’08’’

« Casse-tête musical »
Pour clarinette** et violoncelle,
une duo très rythmé
Minutage : 54’’

« Danse n°2 avec Cannelle »
Pour djembé et violoncelle
Une fusion sonore entre les cultures de deux continents
Minutage : 54’’

« Balade solitaire »
Pour 2 violoncelles et flûte à coulisse
Une composition destinée pour des films d’animations.
Minutage : 1’01’’

« Bribes romantiques »
Pour clarinette* et 2 violoncelles
Au cœur du romantisme allemand du XIXème siècle.
Minutage : 1’21’’

« Arabesques »
Pour clarinette*, concertina et 2 violoncelles
composition romantique et volubile.
Minutage : 1’17’’

« Rythmes et compagnie »
Pour 2 violoncelles
Musique particulièrement dynamique, idéale pour un générique de long-métrage.
Minutage : 2’12’’

« Chanson triste »
Pour violoncelle et cymbalettes en demi-lune acier
ambiance glauque voire morbide,
minutage : 51’’

«Serenata »
Pour clarinette** et 2 violoncelles,
Une douce balade printanière et bucolique
Minutage : 34’’

«Orientale »
Pour clarinette**, 2 violoncelles et udu (percussion malienne),
Une musique évoquant le proche-orient
Minutage : 3’16’’

«Comptine dissonante »
Pour clarinette** et 2 violoncelles,
Une comptine enfantine accompagnée de dissonances afin de créer une ambiance de détente sous tension
Minutage : 1’22’’

«Le chant des sirènes », dédié à Philippe Legrand
Pour violoncelle et vibraphone,
Une mélodie nostalgique
Minutage : 1’54’’

«Comptine de Juliette »
Pour vibraphone solo,
Une balade nostalgique du passé
Minutage : 39″

«Comptine de Juliette »
Pour vibraphone et voix d’enfant***,
Sur les paroles de la comptine « L’Empereur, sa femme et le petit prince »
Minutage : 39″
Musiciens interprètes:

Djembé : Pierre Marcault
Violoncelle, Cymbalettes, Percussions, flûte à coulisse, castagnettes, crécelle et Concertina : François-Xavier Bigorgne
Clarinette* : Claire Devarine
Clarinette** : Emiko Nakatani
Udu (percussion malienne digitale) : Benjamin Gallet
Voix d’enfant*** : Félix Orthmann

Tous les instruments acoustiques peuvent être représentés, il est possible également d’utiliser des instruments en digital.

Enregistrées par des musiciens avec 25 ans d’expérience, ces compositions en écoute ci-dessus sont des fichiers allégés (.mp3).
Les enregistrements d’origine sont en haute résolution (48 Khz/16 bits), soit d’une taille 10 fois supérieure pour une meilleure qualité de son (grave, aiguë, timbre, réverbération, intonation, etc). La qualité audio dépend également de la qualité de vos enceintes d’ordinateur.

Dans le catalogue audio ci-dessus, seules les compositions « mélodiques » sont en écoute. Les compositions de type « musiques d’ambiance » et « effets sonores » sont disponibles sur demande.

Prise de sons, enregistrements, montage et mastering : FXB